Répartition des forêts tropicales

En 2015, les forêts tropicales couvraient 1 770 millions d’hectares, ce qui représente 45% des forêts mondiales. Géographiquement, elles désignent les forêts qui se trouvent entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. 

Extrêmement riches en biodiversité, elles s’étendent sur des surfaces impressionnantes car la diversité de leurs espèces exige de la place : un hectare de forêt primaire contient environ 150 espèces d’arbres. A titre de comparaison, les forêts tempérées n’en comptent pas plus d’une quinzaine.

Les 3 plus grands massifs forestiers tropicaux

Les trois plus grands massifs forestiers tropicaux se trouvent dans les zones suivantes.

Le continent américain

La moitié des forêts tropicales se trouve sur le continent américain, soit environ 840 millions d’hectares. La forêt amazonienne, qui s’étend sur neuf pays, en constitue la majeure partie avec une surface estimée de 550 millions d’hectares.

Le continent africain

Environ 30% des forêts tropicales sont situées en Afrique (environ 600 millions d’hectares). Le plus grand massif est celui du bassin du Congo.

Le continent asiatique

Il renferme 300 millions d’hectares, soit 20% des forêts mondiales, notamment dans le Sud-Est de la zone, en Indonésie.

On en trouve aussi, mais à une moindre échelle (une trentaine de millions d’hectares), en Océanie. Les mangroves peuvent aussi être considérées comme faisant partie des forêts tropicales et couvrent quelques 15 millions d’hectares à travers le globe.

Des forêts très regroupées localement

Certains pays sont plus forestiers que d’autres. Ainsi, quatre pays recèlent deux-tiers des forêts tropicales : le Brésil, la Bolivie, la République Démocratique du Congo et l’Indonésie. La protection de la biodiversité (espèces animales et végétales) est donc très liée aux mesures prises par les pays en question, qui sont en voie de développement.

Les deux seules forêts présentes sur le sol de pays dits développés sont la forêt tropicale en Australie et celle en Guyane française ; cette dernière voit d’ailleurs 90% de son territoire occupé par la forêt primaire. Appartenant à la forêt amazonienne, c’est l’une des dernières et des plus vastes zones intactes dans le monde. Elle est d’ailleurs protégée sur certaines zones, comme en témoignent la création de parcs nationaux et de réserves naturelles.